Mon parcours

Je m’appelle Karine ORSI. Je suis née en 1982. Je vous laisse faire le calcul :).
Comme beaucoup d’entre vous je pense, je me suis évertuée pendant à construire une vie correspondant aux standards du bonheur. À presque 33 ans j’avais coché toutes les cases de la vie heureuse ou presque : un travail à la Caf comme responsable communication, rémunérateur avec des congés en pagaille et surtout la sacro-sainte sécurité de l’emploi. Et puis : un « toit sur la tête » en bord de mer et un compagnon dont j’étais follement amoureuse.
Mais au fond de moi je n’étais pas pleinement heureuse et la carte postale commençait à s’écorner. Mon horloge biologique tournait et mon compagnon ne ressentait ni l’envie ni le besoin d’avoir un enfant. Dans mon boulot j’avais de moins en moins de marge de manœuvre et les conflits de valeur se multipliaient. Et puis, j’étais profondément autonome et devoir tout faire valider à ma hiérarchie n’était pas dans mon ADN, encore moins quand je jugeais celle-ci illégitime à bien des égards. Et pire que tout je crois, je me sentais inutile. Ma vie manquait de sens.  
 
Dans un premier temps, ma stratégie a été de nier les évidences avec des formules toutes faites et bien confortables, du type : « Tout ne peut pas être toujours être parfait », « Dans la vie, il faut savoir faire des concessions » ou encore le rituel bien connu d’auto-flagellation :« Pauvre petite fille riche, de quoi tu te plains ? ».  Malgré ces courageuses tentatives pour mettre la tête dans le sable, le mal-être s’installait et je sentais bien qu’il fallait faire quelque chose, oui mais quoi ? 
 
L’idée nous est alors venue de partir et d’effectuer avec mon compagnon un grand voyage autour du monde. Ce que nous avons fait en 2013, pendant un an. Une merveille, un bonheur. Des apprentissages à la pelle qui me servent encore aujourd’hui. Des moments de vie qui ne peuvent se raconter, parce qu’ils s’expérimentent.  Le retour à la case départ a été … explosif ! Je n’avais plus le choix, il fallait agir.  La vie est facétieuse, elle nous met des indices sous le nez et nous ressert toujours le même plat sous différentes formes tant que nous n’avons pas compris la leçon. Évidemment, là c’est la coach qui vous parle, mais en 2014 le coaching et le développement personnel ne font pas encore partie de mon vocabulaire et encore moins de mes pratiques. Alors j’essaie d’avancer seule avec les outils que j’ai, comme une aveugle au milieu d’un labyrinthe. Je sais que je dois sortir, mais par où ? 
 
Je commence par un classique bilan de compétences qui a le mérite de me faire connaître un métier dont on parle encore peu : le coaching. C’est une révélation. C’est ce que je fais depuis toujours auprès de mes amis, de ma famille et de mes collègues. Action – Réaction : La décision est prise, je vais me former au coaching. Nous sommes en 2016, je deviens coach professionnelle certifiée et j’ai l’immense joie de pouvoir appliquer dans mon quotidien professionnel les outils appris en formation. 

Ma Directrice d’alors est ce qu’on appelle aujourd'hui une « perverse manipulatrice» ou encore « perverse narcissique ». Les outils qui me sont donnés d’apprendre me permettent de déjouer les pièges et autres jeux psychologiques auxquels je participais jusque-là malgré moi. J’y vois enfin clair et c’est libérateur. Je comprends la puissance de la position « Méta », de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ou encore de l’Analyse Transactionnelle.
Je décide alors d’appliquer ces outils au quotidien, et c’est un peu comme voir Canal + en clair : j’ai en ma possession un véritable décodeur des relations humaines. Je comprends de plus en plus ce qui se joue pour moi et pour les autres. Les prises de conscience s’enchaînent et peu à peu je cesse de subir ma vie, je reprends mon pouvoir personnel. Je commence à comprendre et à assumer ce que je veux et qui je suis, un vent de liberté m’emporte ! Enthousiaste, j’ai l’envie irrésistible de partager mes apprentissages au plus grand nombre. Mes collègues et amis seront mes premiers cobayes. De leur côté aussi les prises de conscience s’enchaînent. Ils bougent, évoluent et me témoignent beaucoup de gratitude. La gratitude m’envahit à mon tour. Je sais que j’ai trouvé ma voie. Je décide alors d’aller un cran plus loin et d’apprendre le métier de formateur pour mettre de la technique sur ce que je fais d’instinct depuis de nombreuses années. Je deviens « Formatrice-coach » en 2016.
 
Mais avant d’accompagner les autres, il est temps de faire le ménage devant ma porte. Nous sommes toujours en 2016 et je change de vie. Rien n’est confortable à ce moment-là, j’ai l’impression d’être devant un immense précipice. Je sais que je ne peux plus reculer. J’ai peur. Mais ma décision est prise : je saute. Je quitte mon boulot, ma région et mon compagnon. Je crée mon entreprise et la vie m’offre un merveilleux parachute : un contrat de formation de grande ampleur sur tout le Grand Ouest auprès des services d’accueil des CPAM. Une aventure qui durera presque 2 ans. Elle m’offre aussi son plus beau cadeau puisque je deviens Maman à l’hiver 2018… expérience qui donne un autre relief à ma vie et donc à mes accompagnements. 

En 2019, je prends le temps de développer le coaching et viennent alors à moi des personnes qui cherchent le sens de leur vie, qui souhaitent prendre confiance en elles, se sentir légitimes, faire leurs propres choix, s’affirmer et vivre pleinement la vie qui leur ressemble. Et puis de plus en plus aussi, des personnes victimes de relations toxiques dans leur sphère professionnelle et/ou personnelle qui souhaitent rebondir. Je les accompagne pour qu’elles développent leur résilience et qu’elles reprennent leur pouvoir personnel.   

Côté formation les contrats s’enchaînent : beaucoup d’entreprises ont enfin compris qu’il était urgent d’apprendre à mieux fonctionner ensemble au sein des équipes. Cette prise de conscience collective est renforcée par la crise du covid en 2020 qui amènent beaucoup d’entre nous à réfléchir au sens de notre vie. Je suis sollicitée sur des thématiques auxquelles je crois profondément et que j’enseigne avec passion :
gestion des conflits, gestion du stress et des émotions, affirmation de soi, confiance en soi, Communication Non Violente, prise de parole en public, etc. Le développement personnel fait son entrée dans la sphère professionnelle et les résultats ne se font pas attendre.
Les stagiaires ne s’y trompent pas et comprennent aussi que chaque outil, chaque apprentissage est aisément transposable dans leur vie personnelle. Les relations avec leurs proches s’améliorent, ils gagnent en sérénité, en épanouissement, ils apprennent à accueillir et à comprendre leurs propres émotions et celles de leurs enfants, de leur entourage. Ils sortent de plus en plus souvent de la culpabilisation, du chantage déguisé, des conflits et apprennent à parler de leurs besoins, de leurs ressentis et à accueillir ceux des autres. Ils assument peu à peu et de plus en plus facilement qui ils sont sans peur de dire non, et posent leurs propres limites avec amour et respect. Et c’est contagieux. À leur tour ils transmettent autour d’eux les outils appris en formation, leurs proches apprennent à fonctionner différemment tout en restant eux-mêmes et c’est tout le quotidien qui est transformé. La joie et la compréhension mutuelles reviennent à la maison. A ce stade tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et j’aurais pu en rester là. Oui…mais non. Je sens bien que tout au fond de moi ça crie et j’ai appris à m’écouter. Car au-delà du besoin de transmettre qui est un de mes moteurs dans la vie, j’ai aussi une très haute idée de la justice… et je ne vois pas pourquoi seuls les salariés des entreprises prêtes à investir dans ce type de formations pourraient bénéficier de tous ces outils au travail et dans leur vie personnelle, car c’est étroitement lié. Je trouve cela injuste. 

Vous l’aurez compris, l’idée de ce site et des formations en ligne est née. Quelques centaines voire milliers d’heures de travail plus tard, le voici enfin prêt. Mon but est ici de rendre accessible au plus grand nombre les formations dont ont déjà bénéficié des centaines de stagiaires.
A travers ces formations, je vous propose un condensé des meilleurs exercices et des méthodes les plus efficaces que j’ai mis en place depuis plus de 5 ans dans mes accompagnements, à la fois en formation et en coaching. Le but : vous faire progresser à votre rythme et efficacement dans vos relations et vers la vie qui vous ressemble.

D’un point de vue méthodologique, chacune de ces formations est construite suivant un déroulé pédagogique vous permettant d’avancer pas à pas vers vos objectifs et d’en mesurer les effets concrets dans votre vie quotidienne. Dans chaque module de formation je vous présente un outil en l’illustrant de nombreux exemples réellement vécus par mes stagiaires et par moi-même. Une règle : je ne vous propose que des outils que j’ai moi-même expérimenté dans ma vie personnelle ou professionnelle et qui m’ont fait avancer de manière significative.

A l’issue de chaque module, je prendrai ma casquette de coach pour vous inviter à réaliser un ou plusieurs exercices de mise en pratique afin que vous puissiez vous rapprocher concrètement de vos objectifs et que vous puissiez en mesurer les effets. Le module suivant vous serez invité à réaliser le bilan de vos apprentissages avant de continuer la formation et ainsi de suite jusqu’au dernier module.
Afin de développer votre autonomie, un cahier d’apprentissage vous permettra de mesurer pas à pas vos progrès et de vous auto-évaluer au quotidien et tout au long de la formation. Et pour vous accompagner encore plus étroitement, des séances en live sont parfois prévues afin de répondre à toutes vos questions.
Si vous souhaitez trouver votre place, être enfin vous-même et vivre la vie qui vous ressemble, alors c’est par ici.

NEWSLETTER

Pour recevoir des informations sur mon actualité, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Karine Orsi

©Karine Orsi. Tous droits réservés.

Free Download

Sign up now to get your free guide

Enter your name and email to download this free guide

We process your personal data as stated in our Privacy Policy. You may withdraw your consent at any time by clicking the unsubscribe link at the bottom of any of our emails.

Close